Lorsqu'il a été édifié en 1936, le Grand Séminaire de Nancy devait recevoir l'importante bibliothèque alors conservée à Bosserville.
C'est la naissance de la Grande Bibliothèque : 3,5 kilomètres de rayonnages pour plus de 100.000 livres répartis sur 4 étages.
Un trésor, longtemps réservé à quelques initiés, et qui fut découvert par le public pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine 2024.
La tradition rapporte que le Cardinal Tisserant aurait donné les conseils techniques pour l'aménagement des lieux, très modernes pour l'époque :
rayonnages autoportants, monte-charge, système de ventilation par convection naturelle de l'air...
Aujourd'hui encore, la conception de la Grande Bibliothèque assure la conservation préventive de nos précieuses collections patrimoniales
dans des conditions optimales de température et d'hygrométrie.
Pour la première fois depuis 1936, la Grande Bibliothèque a ouvert ses portes au public, les 21 et 22 septembre 2024.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Domaine de l'Asnée et la Mairie de Villers, a rencontré un grand succès.
Plus de 80 visiteurs ont eu la surprise de découvrir ces lieux secrets ; et il a fallu refuser de nombreuses demandes d'inscription.
L'objectif de faire découvrir la bibliothèque à de nouveaux publics a été largement atteint.
Les bénévoles ont pu présenter au public leurs missions et les locaux qu'ils ont rendus présentables par un travail colossal !
Nos chaleureux remerciements à Sonia de So Visites pour la visite des souterrains
et à la Mairie de Villers-lès-Nancy pour l'organisation!
Crédit photos : Aurélie Troncin | ||