Javascript Menu by Deluxe-Menu.com La Nancéide - Liber Nanceidos de Pierre de Blarru

La Nancéide de Pierre de Blarru (1518). Exemplaire de la Bibliothèque Diocésaine de Nancy.

 

La Nancéide est l'oeuvre de Pierre de Blarru (1437-1508), un homme aux multiples talents: poète, professeur de droit à Angers, conseiller du duc de Lorraine René II, chanoine, gouverneur de l'Hôpital Notre Dame de Nancy (avant qu'il ne soit confié aux Religieuses de Sainte Elisabeth dites Soeurs Grises) situé dans le faubourg Saint Nicolas de l'époque, c'est à dire dans l'actuelle rue des Dominicains.

La Nancéide est son oeuvre maitresse. Ce poème latin fut rédigé à Saint Dié, à la fin de sa vie. Le Musée Lorrain conserve une version manuscrite enluminée; la Bibliothèque Diocésaine de Nancy dispose quant à elle d'un très bel exemplaire de la première impression en 1518 à Saint Nicolas de Port, par Pierre Jacobi.

La Nancéide raconte sur le mode de l'épopée la guerre qui opposa René II à Charles le Téméraire, et plus particulièrement la bataille de Nancy de 1477 où ce dernier trouva la mort. Le texte peut être étudié grâce à la réédition du XIXe siècle, mais l'édition originale reste une source essentielle grâce à ses belles gravures sur bois. Ce sont ces dernières que nous reproduisons ci dessous. Les mêmes bois étaient souvent réutilisés plusieurs fois par souci d'économie. Nous les reproduisons tous, dans l'ordre, accompagnés de leurs légendes respectives.

 

REGARDER LES IMAGES DE LA NANCEIDE

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES ARTICLES

RETOUR A LA PAGE DES IMPRIMES DU XVIe s. (Trésors de la Bibliothèque)

Revenir en haut de la page